Home » Votre ville » Historique

Historique

Un lieu entouré de saules

À l’époque romaine, la présence d’un petit bourg du nom de Saligunsim est attestée dans les limites du Hasnon actuel. Saligunsim, qui peut être traduit par « lieu planté de saules », provient de la présence importante de cet arbuste dans les environs du bourg. En dépit d’être encerclé de marais et de bois, Saligunsim s’étend et arrive tout de même à devenir un centre économique et culturel notable.

L’abbaye d’Hasnon

L'abbaye d'Hasnon

En 670, suite aux conseils de son oncle, l’évêque de Nevers, et par saint Amand, Jean (ou Hans dans la langue de l’époque), fils ainé du seigneur Autbalde, comte d’Ostrevent, décide de transformer le manoir paternel en un double couvent sous la règle de saint Benoît : l’un sous sa direction et l’autre sous celle de sa sœur Eulalie. Ces prénoms entreront dans l’histoire de la ville :

– Jean donnera son nom à la ville. En effet, Hasnon est la compression de Hans qui désigne Jean et on qui désigne une demeure, ou la compression de Hans et noe qui désigne un marais ; Hasnon peut être traduit comme la demeure de Jean ou le marais de Jean.

– La sœur de Jean, Eulalie, écrira quant à elle une cantilène à l’abbaye d’Hasnon au IXème siècle. Ce court poème chanté, connu sous le nom de Cantilène de Saint Eulalie, sera le premier texte écrit en langue romane d’oïl, l’ancêtre du français.

En 867, un événement notable est la venue de Ermentrude d’Orléans, reine des Francs et épouse du roi Charles II le Chauve, dans l’abbaye d’Hasnon. Elle y finira ses jours et sa fille, qui se nomme elle-aussi Ermentrude, sera désigné abbesse de l’abbaye.

La Révolution française

Pourquoi la commune d'Hasnon est elle une ville ?

La Révolution française est une époque importante pour la ville d’Hasnon. Suite aux coups durs que sont la confiscation des biens du clergé en 1789 et l’abolition des ordres religieux en France, la guerre contre les pays opposés à la jeune république voit la destruction de la riche abbaye d’Hasnon en août 1792. Malgré tout, Hasnon parvient à se démarquer dans les conflits de la région Nord. Suite à ses efforts, le village d’Hasnon devient officiellement une ville par décret du 3 février 1793 pour services rendus à la patrie. Par la même occasion, il gagne un drapeau de fer, l’un des sept du territoire français. Durant la Seconde Guerre mondiale, un mouvement de résistance face à l’occupant nazi est reconnu à Hasnon.

La fléchette, une invention hasnonaise

Hasnon capitale mondiale de la fléchetteHasnon capitale mondiale de la fléchette

Diverses industries ont fleuri à Hasnon au cours des XIXème et XXème siècles, comme l’exploitation du lin (très réputé), du sucre, du bois ou encore des brasseries. Mais la principale industrie est la fléchette, dont l’invention est hasnonaise et qui fait vivre toute la ville des décennies durant. La concurrence japonaise sonne le glas de cette activité dans les années 1980.
Une maison thématique de la fléchette a vu le jour à l’ancien logement des moines d’Hasnon, sur la grand’ place.

De nos jours, Hasnon reste une ville très vivante, avec une trentaine d’associations locales, caritatives, sportives ou culturelles, et une vingtaine de commerces. L’un des moments forts de l’année est la saison hivernale, puisque les illuminations communales et le concours de crèches amènent plus de 20 000 visiteurs.

Découvrir le Musée de la fléchette.

 

Evolution de la démographie à Hasnon

Cliquer sur l’image pour agrandir.

image_pdfimage_print

Prochains événements

< 2016 >
Août
  • Aucun événement

Coordonnées et horaires mairie

Mairie d'Hasnon
10 rue Henri Durre
59178 Hasnon
Tel : 03.27.21.67.17
Fax : 03.27.21.67.18

Heures d'ouvertures
Lundi : 14h-17h30
Mardi au Jeudi : 08h00-12h00
et 13h15-17h30
Vendredi : 08h00-12h00
et 13h15-17h
Samedi : 09h00-12h00
(sauf juillet/août)