Home » Votre ville » Musée de la Fléchette

Musée de la Fléchette

Musée de la flechette à Hasnon. Atelier de confection.C’est dans un bâtiment datant du XVIIIème siècle que le service culturel a implanté sur 300m2, la maison thématique de la fléchette et valoriser ainsi toute l’histoire locale.
En route pour la visite.
Au rez-de-chaussée, un espace liturgique retrace l’histoire de l’abbaye d’Hasnon notamment au travers de reproductions des aquarelles de Croy, de documents provenant des archives départementales, de vêtements sacerdotaux, de pierres sculptées, de colonnes du cloître et du tabernacle de l’abbaye.
C’est en 670 que Jean (Hans), fils ainé du seigneur Autbalde d’Ostrevent décide de transformer le manoir paternel en un double couvent sous la règle de St Benoit : l’un sous sa direction, l’autre sous celle de sa sœur Eulalie.
Quelques pas et toujours au rez-de-chaussée, une pièce est réservée à l’industrie du lin.Estaminet flamand. Maison thématique Hasnon.
Les premiers rouissoirs à lin furent creusés par les moines de l’abbaye d’Hasnon. C’est la présence de l’eau venant de la fontaine d’Hertaing mais surtout la qualité de cette eau qui fit le développement de l’industrie linière à Hasnon. On comptait, en 1875, cinq établissements utilisant la force des machines à vapeur et trois autres utilisant les mécaniques à bras. 350 ouvriers étaient employés dans cette industrie dont 200 dans la filature.
En empruntant l’escalier datant du XVIIIème siècle, le visiteur accède à l’étage « fléchettes ».Lorsqu’il vous est arrivé de tenir ce fuseau de boishérissé de plumes de dinde et prolongé d’une pointe acérée, avez-vous jamais songé à son origine? Peut – être pas.
Aussi serez-vous surpris et ravis d’apprendre qu’une petite commune du Nord, Hasnon, était le royaume des fléchettes créé vers 1890. En 1920 – 1930 il y avait à Hasnon sept fabricants qui sortaient 40 000 fléchettes par jour.L’histoire de celles-ci y est relatée au travers de panneaux pédagogiques mais aussi par l’exposition de machines d’époque mises en situation. On y découvrira ainsi deux ateliers. Dans celui des hommes étaient façonnées les fléchettes à partir de bois de bouleau ainsi que les cibles en peuplier.
Dans celui des femmes, les plumes de dinde en provenance de Hongrie, de Pologne étaient ébarbées, coupées à longueur, collées et taillées pour donner de l’arrondi au panache des fléchettes.
Hélas la guerre survint, l’activité commence à décliner. Maison thématique Hasnon. Espace lithurgique. Abbaye D'Hasnon.Quelques ateliers subsistent malgré tout, difficilement jusqu’à la fin des années 80 qui sonne hélas la mort de la fléchette à Hasnon.
Un estaminet, café du temps jadis, est fidèlement reconstitué et rappelle que les jeux et notamment le jeu de fléchettes tenaient une place importante en France comme dans les autres pays.
Salle de restauration, salle de jeux, coin épicerie, dépôt de pain… rien ne manque.
Pour terminer cette visite un passage obligatoire au « Jardin de Curé » avec cette ambiance provenant d’une nature « cultivée » paisible, calme et sereine où les hommes d’Eglise y savouraient des moments de détente propices à la méditation.

 

Découvrez en vidéo l’histoire de la fléchette à Hasnon :

 

Visite du musée:

Le musée de la fléchette se visite sur rendez vous au 06 17 75 31 55 – ENTRÉE GRATUITE-

image_pdfimage_print

Prochains événements

< 2015 >
Juin 26
  • 26
    Aucun événement

Coordonnées et horaires mairie

Mairie d'Hasnon
10 rue Henri Durre
59178 Hasnon
Tel : 03.27.21.67.17
Fax : 03.27.21.67.18

Heures d'ouvertures
Lundi : 14h-17h30
Mardi au Jeudi : 08h00-12h00
et 13h15-17h30
Vendredi : 08h00-12h00
et 13h15-17h
Samedi : 09h00-12h00
(sauf juillet/août)